Protège lame de hache

Pour les sorties Buscraft dans la nature ou simplement pour la maison, nous allons réaliser un cache en cuir afin de protéger la lame de votre hache. Cette pochette du plus bel effet permet de transporter facilement votre hache en vous protégeant et en protégeant la lame pour garantir une bonne coupe.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation de la pochette.

Découpe du morceau de cuir

Télécharger les plans hache-corps.pdf et hache-martyr.pdf puis imprimer-les. Découper la feuille et calquer la sur le morceau de cuir coté croute. Utiliser des outils très coupant pour avoir une coupe nette. Les plans ont été fait pour une hache très répondu de la marque FISKARS X7, vous pouvez l'adapter à la forme de votre hache.

Nous avons 3 parties distinctes : le corps, la lanière et le martyr.

Teinture et finition

La teinture peut être faite avec une éponge, un coton ou un morceau de tissu. Attendre 12 à 24 heures pour que le cuir sèche correctement afin de pouvoir le manipuler sans risquer de le marquer avec les doigts ou les ongles. Prendre la gauge pour réaliser un petites rainures dans le cuir sur la partie croute au centre d'un corps. Cela permettra de faciliter le pliage du corps par la suite.

Avec un Abat-carre, casser l'arête du cuir afin de rendre les bords plus arrondis. Afin avec une rainette, faire une rainure à 5 mm du bord du corps pour préparer la pièce à la couture au point sellier.

Pose bouton pression et collage du martyr

Coller un coté du martyr sur le corps et serrer l'ensemble avec des petites pinces par exemple.

Faire un trou dans le corps en cuir devant recevoir la partie "mâle" du bouton pression de 3 mm de diamètre. Ce trou peut être fait avec un emporte pièce rond à frapper ou un forêt et une perceuse. Avec un jeu de pose pour bouton pression ou une pince, poser la partie "mâle" du bouton pression sur le corps en cuir.

Positionner la lanière et coudre celle-ci sur le corps en l'orientant vers le bouton pression une fois pliée. Coller la seconde face du martyr et le corps puis serrer l'ensemble avec des pinces. Durant les différentes étapes, vérifier le montage avec la hache pour valider le positionnement des éléments et ainsi éviter de faire des erreurs. A la fin de cette étape, on peut couper le surplus du martyr pour avoir un bord le plus uniforme possible.

Trous et couture

Faire un trou pour le positionnement de la vis CHICAGO à l'endroit où l'épaisseur est de 5 mm pour pouvoir la fixer. La vis permet de protéger les premières coutures lors de la mise en place de la lame et assure une solidité à l'ensemble. Faire les trous avec la grille à frapper et commencer la couture au point sellier

Finition

Mettre la hache dans notre étui et positionner la partie "femelle" du bouton sur la lanière en pliant celle-ci de sorte que la lanière soit ni trop serrée ni trop lâche. Une fois le positionnement défini, faire un trou dans la lanière devant recevoir la partie "femelle" (côté bouton) de 5 mm de diamètre et fixer cette partie du bouton pression. Sur la photo, j'ai malheureusement inversé la partie "mâle" et "femelle" du bouton pression, c'est moins esthétique mais on apprend toujours de ses erreurs.

Couper le bout de la lanière de la bonne longueur et mettre un produit de finition de tranche sur les bords et lisser ceux-ci avec une lissette en bois. La dernière étape est importante pour que l'étui épouse parfaitement la forme de la lame. Il faut simplement protéger la lame avec un film plastique, la positionner dans l'étui et de plonger l'ensemble dans de l'eau quelques secondes pour l'humidifier. Retirer ensuite l'ensemble et former le cuir sur la lame avec une lissette et les doigts sans faire de marque (attention à ne pas marquer le cuir avec ses ongles ou avec des bords non arrondis). Laisser sécher l'ensemble pendant 24 heures puis retirer la lame et laisser également sécher complètement l'étui avant de pouvoir l'utiliser

Quand le travail est fini, on peut protéger le cuir avec une graisse ou passer un produit dessus pour l'imperméabiliser.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel

Retour