Une pochette de téléphone en cuir

Si votre téléphone portable n'a pas de coque de protection au niveau de l'écran, vous pouvez réaliser facilement une pochette en cuir pour le glisser à l'intérieur durant vos trajets et ainsi pouvoir le mettre dans votre sac ou une poche sans risquer de le rayer.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation d'une pochette en cuir.

Découpe des 2 faces en cuir de la pochette

Télécharger le plan pochette-telephone.pdf et imprimer-le. Cette pochette a été faite pour un téléphone Samsung S7. Vous devez donc l'adapter à la taille de votre téléphone. Il est toujours préférable de faire un test avec des morceaux de papier et un peu de colle ou des agraphes, cela permet d'avoir une idée assey fiable du résultat et sans risquer de se tromper.

Rainure et formation des trous

Découpez le modèle imprimé ou votre modèle en papier et tracer la forme sur le cuir coté croute (coté qui n'est pas lisse et qui sera à l'intérieur de la pochette). Découpez ensuite le cuir avec un outil ayant une fine lame tranchante comme un cuter ou un scalpel. Avec un rainette ou un compas avec 2 pointes sèches, formez une ligne de couture à 5 ou 7 mm du bord.

Avec une griffe, prépercez les trous pour faciliter la couture et pour définir un espacement régulier des trous. Pour les angles, on peut également s'aider d'une roulette avec une roue ayant le même espacement que la griffe, cela permet de faire un marquage puis faire les trous avec une alène ou une pointe.

Couture au point sellier.

Maintenant, coudre les 2 parties de la pochette en cuir (coté croute à l'intérieur) au point sellier avec une pince de sellier de préférence. Vérifier que le téléphone rentre bien à l'intérieur sans forcer, celui-ci doit rentrer sans être trop lache pour éviter qu'il sorte tout seul de la pochette.

On peut rendre les bords régulier en ponçant le surplus avec du papier de verre fin, en ajoutant un peu de cire d'abeille et en lissant le tout avec un lissette.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.

Retour