Une pochette en cuir pour le passeport

Voici un étui indispensable en voyage pour protéger votre passeport et vos papiers d'identité. Cette pochette permet également de glisser sa carte bleu, son permis de conduire et des billets pour voyager avec tous ses papiers nécessaires.

Liste de matériels

Voici la liste du matériels pour la réalisation de l'étui en cuir.

Découpe cuir et repoussage

Télécharger le plan Pochette passeport.pdf puis imprimer-le. Découper la feuille, calquer les modèle sur le morceau de cuir coté croute et enfin couper le cuir en tenant la lame bien perpendiculaire au plan de coupe pour une coupe nette et droite.

Si vous avez un cuir à tannage végétal, vous pouvez maintenant commencer la teinture du cuir avec un simple pinceau, coton ou morceau de tissus à imbiber pour le passer sur le cuir coté chair et croute suivant le rendu que vous voulez donner à l'étui. Il convient de commencer par les couleurs claires et de finir par les couleurs sombres afin de faire de beaux dégradés le cas échéants.

Préparation des poches internes

Avant de coller les éléments, il faut finaliser les bords internes des poches de l'étui car ils seront plus difficile à travailler aprés l'assemblage . Nous allons faire une rainure à 5mm du bord interne des poches avec un rainette. Nous allons ensuite ajouter une peinture sur tranche et frotter celle-ci avec un peu de cire d'abeille que nous allons lisser avec un lissoir.

Assemblage et couture

Joindre les 2 poches de gauche (coté carte bleu) et tracer une ligne au centre pour faire une rainure avec la rainette. Faire les trous avec les griffes et coudre les éléments au point sellier avec un fil de votre choix. Quand la couture est finie, penser à donner des petits coups de marteau sur celle-ci pour l'écraser légèrement afin de se fondre un peu plus dans la rainure. Cela permet d'être plus esthétique et protège le fil également.

L'assemblage des éléments se fait avec de la colle. Penser à travailler étape par étape pour adapter correctement la position des éléments et être le plus droit possible. Egaliser les bords avec du papier de verre pour faciliter les finitions après séchage de la colle.

Retourner la pochette coté extérieur et faire une rainure sur le contour à environ 5mm du bord pour la future couture. Percer les trous avec une griffe le long de la rainure le plus droit possible et coudre l'ensemble au point sellier.

Coudre les éléments au point sellier avec un fil de votre choix. Quand la couture est finie, penser à donner des petits coups de marteau sur celle-ci pour l'écraser légèrement afin de se fondre un peu plus dans la rainure. Cela permet d'être plus esthétique et protège le fil également.

Finitions

Les bords du porte passeport doivent être peint avec une peinture de finition de tranche. Vous pouvez ajouter un peu de cire d'abeille sur les cotés et passer un lissoir sur les bords pour avoir une surface uniforme arrondie et la plus lisse possible.

Pour protéger le cuir, on peut mettre un peu de graisse pour cuir avec un chiffon et éventuellement passer un peu de produit imperméabilisant sur le cuir.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.

Retour