Une pochette pour les aiguilles

Pour ne plus perdre ses aiguilles, nous allons réaliser une pochette pour pouvoir les stocker, les utiliser et les transporter facilement. Ce porte aiguilles m'a permis de me familiariser avec les travaux du cuir. Le résultat n'est pas parfait mais cette pochette reste la plupart du temps dans ma mallette où elle remplit à 100% ses fonctions.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation d'une pochette pour aiguilles.

Découpe cuir et teinture

Prendre un morceau de cuir rectangulaire d'environ 40cm x 10 cm (Les dimensions sont fonction de la taille que vous souhaitez) et teindre la partie lisse de la couleur que vous souhaitez. Dans mon cas, j'ai voulu tester la teinture avec plusieurs couleurs en tamponant avec une éponge et en commencant par les couleurs les plus claires.

Sur la partie croute, repérer les 2 zones de pliage en fonction de la taille de votre morceau de cuir et de la taille de vos aiguilles. Faire un test avec tous les éléments aiguilles plantées dans un morceau d'éponge de 5 mm d'épaisseur, mise en place de celui ci et pliage des 2 bords haut et bas valider le montage. Quand le montage est ok, on définit l'emplacement du bouton pression cote mâle et on commence par le fixer sur le cuir avec un jeu de pose.

Assemblage et finition

Mettre en place le morceau d'éponge à l'intérieur (ou équivalent) et coller les extérieurs de la partie basse du porte aiguilles afin de faciliter la couture de cette zone. Une fois collé on peut également arrondir les 2 angles du bas de la pochette. Délimiter la zone de couture en vous aidant d'une rainette, d'un compas pointe sèche ou simplement d'une règle. Faire les trous avec une griffe ou une alêne et coudre au point sellier l'ensemble en faisant attention à ce que chaque élément soit correctement positionné.

Vous pouvez ajouter un peu de cire d'abeille sur les cotés, lisser les contours avec une lissette et peindre les bords avec une peinture de tranche pour perfectionner votre porte aiguilles.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.

Retour