Griffe

Une griffe permet de faire les trous dans le cuir pour pouvoir coudre celui-ci au point sellier. Pour cela, il faut visualiser le chemin à percer préalablement repéré avec une rainette ou un compas pointe sèche. Votre pièce de cuir à percer doit être positionnée sur une surface plane dite martyr. Cette surface doit être non métalique pour ne pas abimer la ou les griffes, elle peut être en bois ou en cuir épais. La griffe sera positionnée parpendiculairement à la pièce et transpersera celle-ci en tapant dessus avec un marteau. Il suffit ensuite de décaler la griffe en utilisant le dernier trou pour garder le pas constant entre ceux-ci.

Sur une pièce ayant un angle droit, il faut faire en sorte que le trou de la couture soit au sommet de cet angle pour que la couture face également un angle droit.

Sur une pièce avant des angles arrondis sur les bords, on ne peut pas utiliser une griffe à plusieurs dents pour suivre l'arrondi. Il faut donc utiliser une roue dentée ayant le même pas que la griffe pour marquer la position des différents trous (un stylo et une régle peuvent éventuellement faire l'affaire). On fera ensuite les trous dans les arrondis avec une griffe à une dent.

Pour les petits budgets, la griffe peut-être remplacée par un clou, une alène ou en utilisant une perceuse. Pour faciliter la formation des trous, on colle les pièces à assembler avant de faire les trous pour ne pas avoir de décalage

Retour