Un étui en cuir pour une carte bleue

Voici un étui très pratique pour transporter sa carte bleue et quelques billets pour une sortie journalière. Pour les personnes qui n'aiment pas transporter de sac ou d'avoir les porches replies, nous allons fabriquer un petit porte carte qui tient dans une petite poche, idéale pour les ballades estivales.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation de l'étui.

Découpe cuir et repoussage

Télécharger les plans Portecarte_Face.pdf et Portecarte_Dos.pdf puis imprimer-les. Découper les feuilles, calquer les sur le morceau de cuir coté croute et enfin couper le cuir en tenant la lame bien perpendiculaire au plan de coupe pour une coupe nette et droite. Il faut utiliser le cuir de 1.4mm pour le plan Portecarte_Face et Portecarte_Dos et celui de 2.5mm avec le plan Portecarte_Dos soit 3 morceaux au total.

Pour le repoussage sur la face arrière avec le cuir de 2.5mm (Dos), il faut mouiller le cuir. Décalquer un dessin avec un crayon ou un stylo traceur. Utiliser un swivel knife pour inciser le cuir. L'étape suivante est le repoussage avec des matoirs. Ceux-ci servent à marteler le contour pour donner du volume et des motifs en relief. A vous de choisir votre modification suivant votre inspiration, le motif doit se situé à environ 10mm du bord pour permettre de faire la couture et finition du bord.

Teinture

Une étape importante pour mettre en valeur le repoussage avec les motifs et le choix de la teinture. Pour cela on peut éventuellement faire un essai sur une chute pour comparer les couleurs, les mélanges ou les dégradés. On peut également peindre le cuir avant ou après la teinture. Pour rappel : la teinture entre à l'intérieur du cuir et la peinture reste en uniquement en surface. Commencer par les couleurs claires et finir par les couleurs sombres de préférence. Chacun trouvera sa technique et laissera libre cours à son imagination.

Assemblage et couture

L'assemblage des éléments se fait avec de la colle. Penser à travailler étape par étape pour adapter correctement la position des éléments et être le plus droit possible. Egaliser les bords avec du papier de verre pour faciliter les finitions. Faire une rainure avec une rainette sur les 2 cotés du porte carte à environ 5 mm du bord pour préparer les pièces à la couture. Percer les trous avec une griffe le long de la rainure et parfaitement droit pour ressortir dans la rainure de l'autre coté.

Coudre les éléments au point sellier avec un fil de votre choix. Quand la couture est finie, penser à donner des petits coups de marteau sur celle-ci pour l'écraser légèrement afin de se fondre un peu plus dans la rainure. Cela permet d'être plus esthétique et protège le fil également.

Finitions

Les cotés du porte carte doivent être peint avec une peinture de finition de tranche . Vous pouvez ajouter un peu de cire d'abeille sur les cotés et passer la lissette sur les bords pour avoir une surface uniforme arrondie lisse.

Pour protéger le cuir, on peut mettre un peu de graisse avec un chiffon et éventuellement passer un peu de produit pour imperméabiliser le cuir.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.

Retour