Une pochette en cuir pour couteau pliable

Comme la plupart des personnes, nous avons tous un petit couteau pliable que nous aimons prendre avec nous pour nos balades, nos piques niques ou simplement pour nos repas du midi en dehors de la maison. Nous allons apprendre à réaliser une pochette en cuir à tannage végétal naturel afin de pouvoir transporter notre couteau directement à la ceinture.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation d'une pochette en cuir.

Découpe face avant et moulage du cuir

Prendre le couteau et enroulez-le dans un film plastique pour le protéger du l'humidité. Découpez ensuite un morceau de cuir et pensez à garder des dimensions suffisamment grandes pour pouvoir mouler le couteau et le fixer sur un morceau de bois avec des agrafes (ou clous). Trempez le morceau de cuir 5 minutes dans l'eau tiède pour le ramollir .Commencez à le mouler autour du couteau avec une lissette et avec ses doigts (attention aux ongles qui marquent le cuir).

Vous devez procéder lentement, étape par étape pour former le cuir autour du couteau. Vous pouvez faire des petites découpes sur le cuir suffisamment loin du centre pour éliminer des pliures et facilité le moulage. La partie la plus difficile sera la formation des deux angles au bas de la pochette sans laisser de traces ou de pliures. Pensez à ajouter de l'eau si le cuir sèche et faire des pauses pour laisser le temps au cuir de se former. Quand le moulage est terminé, laissez le cuir sécher complétement (1 nuit) avant de décrocher le cuir du bois. Découper le contour à environ 10 mm du bord pour la couture.

Découpe face arrière et teinture

Pendant ce temps et en fonction des dimensions de votre couteau, nous allons découper la partie arrière de la pochette qui doit pouvoir se rabattre sur le devant. Nous allons également découper une petite lanière pour pouvoir passer notre pochette dans une ceinture.

Teindre les 3 parties avec la teinture Acajou foncé ou une autre couleur de votre choix. La teinture pourra être faite sur la partie fleur du cuir mais également sur la partie croute pour avoir une couleur uniforme sur l'ensemble de notre pochette.

Après avoir repéré la position de chaque élément, commencez par fixer la lagnière en faisant un carré avec une rainette sur les 2 extrémités de celle-ci. Faire les trous avec une griffe et coudre au point sellier la lagnière sur la partie arrière (la fleur du cuir à l'extérieur).

Sur la partie moulage, commencer par mettre le bouton pression coté male au centre et proche du haut. Coller du coté croute en alignant la face arrière avec la partie moulage. Vous pouvez maintenant faire une rainure à environ 5 mm du bord de la partie moulage et également sur la partie arrière avec une rainette. Faire les trous pour la couture avec une griffe.

Coudre au point sellier et passer l'Abat-carre sur tous les angles pour les arrondir. Vous pouvez également poncer les angles avec un papier de faire pour lisser et uniformiser les bords.

Positionner le complément du bouton pression à mettre sur la partie qui se rabat. Avec un Emporte-pièce et en fonction de votre bouton pression coté femelle, faire un trou de 5 mm. Fixez ensuite celui-ci avec une pince ayant le jeu adapté à votre bouton. Il reste encore a passer une teinture de Finition de tranches et de lisser les bords avec un lissette et votre pochette est terminer.

La pochette est terminée, afin de pouvoir la porter par tous les temps, il faut appliquer sur le cuir un produit qui l'imperméabilise et qui fixe la peinture en cas de pluie.

Bonne promenade et merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.

Retour