Nous allons réaliser un portefeuille et/ou portemonnaie en cuir et le personnaliser pour le rendre unique. Ce tutoriel permet de former facilement un portefeuille étape par étape à partir de 2 morceaux de cuir en tannage végétal de 1.5 mm et 2.5 mm. Nous allons le teindre et coudre les différentes parties avec une couture au point sellier. Nous n'oublierons pas les finitions de tranche et l'application d'une protection contre l'humidité.
Voici la liste de matériels pour la réalisation du portefeuille.
Télécharger les plans dans le fichier Portefeuille.zip puis imprimer-les. Découper les feuilles, calquer les sur les morceaux de cuir coté croute et enfin couper le cuir en tenant la lame bien perpendiculaire au plan de coupe pour une coupe nette et droite.
Pour le repoussage sur la face exterieure du portefeuille (coté fleur), il faut mouiller le cuir. Décalquer un dessin avec un crayon ou un stylo traceur puis utiliser un swivel knife pour inciser le cuir. L'étape suivante est le repoussage avec des matoirs. Ceux-ci servent à marteler le contour pour donner du volume et des motifs en relief.
Une étape importante pour mettre en valeur le repoussage avec les motifs et le choix de la teinture. Commencer par les couleurs claires et finir par les couleurs sombres de préférence. Dans mon exemple, nous avons utilisé du jaune puis après séchage, nous avons appliqué progressivement du marron en partant de l'extérieur vers l'intérieur pour créer un effet de dégradé. Chacun trouvera sa technique et laissera libre cours à son imagination. Nous pouvons également peindre un motif pour avoir plus de couleurs.
Vérifier le positionnement de chaque pièces de cuir et repérer le sens des boutons de pression pour éviter les erreurs. Quand tout est bien clair et définie, vous pouvez commencer à mettre les boutons de pression sur les différentes pièces de cuir. Sur la pièce extérieure du portefeuille, nous devons mettre 2 boutons males et 2 boutons femelles. Sur la partie du porte monnaie, nous devons mettre 1 bouton male et 1 bouton femelle.
L'assemblage des éléments se fait avec un peu de colle pour faciliter le montage. Penser à travailler étape par étape après avoir fait un test d'assemblage avec tous les éléments. Faire une rainure avec une rainette à l'endroit de la couture et faire les trous pour la couture avec une griffe. Le but est de réaliser la partie portemonnaie puis la partie porte-cartes, ensuite de joindre les 2 et finalement d'assembler l'ensemble sur la face extérieure.
Finir l'assemblage avec tous les éléments en vous aidant des gabarits qui ont des repères pour nous aider au montage.
Lorsque l'assemblage est réalisé, il reste à poncer les tranches pour les rendre uniforme puis arrondir les angles avec un Abat-carre, peindre les bords avec une peinture de tranche et lisser les contours avec une lissette. Vous pouvez ajouter un peu de cire d'abeille sur les côtés.
Pour protéger le cuir, on applique une graisse pour nourrir le cuir avec un chiffon et on applique également un produit pour imperméabiliser le cuir afin de la teinture ne déteint pas sur un sac ou un habit.
Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.