Fils et aiguilles

Les aiguilles et les bobines de fils sont des éléments importants dans les métiers du cuir comme la maroquinerie. Pour des coutures résistantes, il est recommandé de coudre au point sellier (dessous et dessus). Même si un fil se casse il reste toujours un second pour éviter de propager une coupure en une véritable déchirure.

Les aiguilles de cordonnier ne sont pas pointues mais rondes pour faciliter leurs passages dans les trous du cuir qui auront déjà été fait avec une griffe, une pointe, un emporte-pièce ou une poinçonneuse.

Avant de faire la couture au point sellier, il est recommandé de passer le fils sur un bloc de cire d'abeille pour que tous les brins du fil soient collés pour former un unique fil et éviter qu'il s'effiloche.

Il existe plusieurs tailles d'aiguilles et de fils en fonction de l'objet à réaliser. Pensez à se poser les bonnes questions pour définir une taille correcte et une orientation pour la couture. Est-ce que mon objet sera soumis à de fortes contraintes? dans quel sens la couture permettra de le rendre plus résistant...

Pour les aiguilles sellier bout rond, la taille de la plus petite à la plus grosse va de 004, 003, 002, 001 puis 1/0, 2/0 et 3/0 pour les fils plus épais. Cela implique une longueur allant de 48 mm à 62 mm et un diamètre de l'aiguille allant de 0.8 mm à 1.6 mm.

Pour la couture du cuir, on utilise généralement du fil de lin ou polyester avec des nuances et des épaisseurs variés. Le fil est poissé ou ciré pour améliorer la glisse et éviter qu'il s'effilloche.

Retour