Pochette pour une lissette

Une lissette permet de former le cuir, pour lui donner une forme voulue sans lui faire de trace ou de marque inesthétique. Il est donc important de protéger une lissette pour garantir sa surface lisse. Lors d'une brocante, je suis tombé sur un coupe lettre ou marque page de 1930 en ivoire. Cet outil est idéal comme lissette et donner une seconde vie à cet objet noble chargé d'histoire me semblait important.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation d'une pochette en cuir.

Traçage et découpe du cuir sans patron

Les formes de cet objet étant simple et de faible épaisseur, il n'est pas nécessaire de faire un patron pour réaliser notre pochette. Il suffit de poser la lissette sur notre morceau de cuir et d'ajouter environ 1,5 cm sur le contour (pour la couture et pour l'épaisseur de la lissette). A partir du premier morceau de cuir, reporter le traçage pour la découpe d'un second morceau identique.

Couture des 2 pièces en cuir

Commencer par teindre les 2 morceaux de cuir puis réaliser une ouverture sur un cuir légèrement supérieure à la largeur de la lissette et en forme de U. Tester l'ensemble avec la lissette et faire des ajustements ci-nécessaire. Coller les deux morceaux de cuir l'un sur l'autre (colle coté croûte sur environ 8mm) et attendre quelques heures pour le séchage. A ce stade, nous pouvons égaliser les bords en coupant le surplus et en lissant avec du papier de verre pour avoir les bords de 2 morceaux de cuir parfaitement joint.

Il est temps de réaliser une rainure avec notre rainette à 5 mm du bord. Faire les trous avec une griffe et utiliser une roue dentée sur les bords arrondis. Coudre les 2 parties au point sellier et écraser légèrement la couture avec un marteau pour que la couture se fonde dans le cuir.

Finition

Passer une couche de peinture de finition de tranche sur les bords et lisser avec une lissette circulaire pour avoir des bords ronds et lisses.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel. Je vous souhaite de bonne réalisation.

Retour