La pince de sellier

Vous trouverez sur des sites de commerce en ligne de nombreuses pinces de sellier à un prix supérieur à 100 €. Ce prix est vraiment important pour une personne qui débute dans le travail du cuir. Nous allons donc réaliser une pince de sellier à partir d'un tasseau de bois et de 2 charnières pour un prix moyen de 30€. Vous trouverez un pdf à imprimer et à découper pour faciliter le tracage de la forme sur le tasseau.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation de la pince de sellier.

Usinage des 2 pièces qui formeront la pince

Télécharger le plan pince-sellier_1.pdf et imprimer le. La seconde page permet de faire le tracage des principales cotes sur le tasseau et la première page (échelle 1) permet de découper le motif avec des courbes pour le reporter directement sur le tasseau et ainsi avoir le tracage complet de la forme de la pince de sellier.

Après tracage de la forme, vous pouvez découper le tasseau une scie sauteuse avec une longue lame (ou une scie à ruban ou pourquoi pas une scie manuelle pour les plus courageux). Ici la découpe a été faire avec une simple scie sauteuse. la premier partie a servi de modèle pour le tracage de la seconde partie de la pince.

Formation partie centrale

Télécharger le plan pince-sellier_2.pdf, imprimer le (échelle 1) et découper le pour pouvoir tracer la partie centrale de la pince sur le reste du tasseau. Vous pouvez également directement reporter les cotes sur le tasseau sans imprimer le plan.

Comme pour les deux éléments de la pince, il faut maintenant découper et poncer cet élément.

Formation partie basse

Télécharger le plan pince-sellier_3.pdf. Cette partie va permettre de définir et d'ajuster ci besoin la longueur de la pince de sellier afin de s'adapter à sa personne en fonction de sa taille et de son confort pour réaliser une couture. Reporter les cotes sur le tasseau, découper et poncer les angles pour les arrondir.

Mise en place des charnières

Les charnières se fixent sur le même coté. La petite charnière (coté pince) va subir peu de contrainte car elle va permettre de pincer votre object à coudre. les vis (coté pince) sont des vis FHC 6x14mm. La charnière (coté tasseau) doit être plus grande ou plus costaud car elle va servir a déplier la pince pour pouvoir ensuite supporter le poid de la jambe. les vis (coté tasseau) sont des vis FHC 6x40mm. Il faut penser à faire un pré percage pour faciliter la mise en place des vis et éviter que le bois ne se fende par la pression lors du serrage.

La partie fixe de la pince doit etre fixée avec des vis FHC M6x30 en ajustant son alignement avec la partie mobile de la pince à son extrémité.

Finitions

Le coté croute doit être à l'extérieur pour ne pas être glissant et permettre de bien tenir votre pièce lors de la couture

Option

Télécharger le plan pince-sellier_4.pdf. En option on peut réaliser une cale en bois en haut pour bien poser la jambe (du dessus) et une cale en bas pour que la pince ne glisse pas une fois posée sur notre jambe (du dessous).

Bravo pour votre patience et merci d'avoir suivi ce tuto DIY (Do It Yourself). En vous souhaitant de belles réalisations...

Retour