Un masque en cuir avec filtre de protection

Suite à la pandémie due au covid-19 et au manque de masques de protection, nous allons créer un masque de protection en cuir. La particularité de celui-ci est de pouvoir ajouter un filtre pour les poussières, les particules et éventuellement les virus. Pour augmenter l'efficacité du masque il faut bien sur le former en fonction de votre tête pour que l'air inspiré passe uniquement par les trous du devant et non pas par les cotés. Le masque sert également à protéger votre entourage en évitant vos projections de postillons.

Liste de matériels

Voici la liste de matériels pour la réalisation du masque en cuir.

Imprimez, calquez et découper le cuir

Téléchargez et imprimez le plan 43_Face mask_HahnsAtelier_A4 size.pdf de chez HahnsAtelier. vous pouvez voir la vidéo avec les différentes étapes en cliquant sur ce lien.

J'ai choisi un cuir bleu pour l'extérieur car plus discret que les couleurs vives et j'ai pris du cuir tannage végétal à l'intérieur pour garder un petit coté authentique et artisanal.

Le plus important est maintenant d'ajouter un filtre à l'intérieur du masque. Il faut également changer le filtre ou le nettoyer régulièrement en fonction de l'environnement. Dans mon exemple, j'ai ajouté un filtre FFP2 qui je désinfecte avec un stérilisateur UV-C. Attention le masque est uniquement efficace si celui ci couvre parfaitement le visage et si celui-ci est propre et positionné correctement. Au pire le masque sert également à protéger notre entourage en cas de maladie.

Merci d'avoir suivi ce tutoriel et bonne réalisation.

Retour