Strop de cuir

Le Strop de cuir permet le polissage des outils de cordonnerie afin d'avoir des coupes nettes comme une lame de rasoir. Le Strop en cuir est également parfait pour polir l'acier inoxydable, l'or, l'argent, le laiton, le cuivre, l'aluminium, le nickel et le chrome. Le Strop est une planche en bois avec 1 morceau de cuir collé côté fleur d'un côté et collé côté croute de l'autre.

Vous pouvez facilement réaliser votre propre Strop à partir d'une simple planche (ou ancienne latte de lit) et 2 morceaux de cuir de récupération. Vous pouvez télécharger le plan pdf sur Strop de cuir en cliquant sur ce lien.

La première étape pour pouvoir utiliser le Strop est de passer une pâte à polir sur le cuir côté fleur préalablement huilé. Cette pâte se trouve généralement en bloc ou en bâtonnet chez un distributeur et pour l'huile, nous pouvons utiliser une huile de cuisine comme l'huile d'olive, de colza, tournesol ou autres.

On enduit le cuir avec un pinceau et de l'huile puis on frotte la pâte sur le cuir. La pâte doit être mise en place énergiquement et recouvrir toute la surface du cuir coté fleur. Il ne doit pas y avoir de pâté de pâte sur le cuir, la surface doit être lisse pour pouvoir polir nos outils. Attendre 24 heures pour que l'huile et la pâte sèchent. Votre Strop est prêt à être utilisé.

Passer chaque côté de la lame à aiguiser sur le Strop côté fleur jusqu'au polissage complet et ensuite passer chaque côté de la lame sur le côté croute pour essuyer les particules sur la lame. Tester le tranchant de la lame après polissage et recommencer jusqu'à ce que la lame soit très tranchante comme une lame de rasoir.

Retour